Stadt-Spiel 2009

- Kinder gestalten ihre Welt - Les jeunes (re)font leur monde -
Les jeunes construisent leur ville: un bourgmestre est élu par tous les citoyens ainsi qu'un conseil municipal qui valide les droits et les devoirs des citoyens et qui statue sur les propositions d'amélioration.

A l'agence pour l'emploi, chacun peut trouver un petit boulot auprès de champions de sport, de la presse locale ou encore au cirque, au théâtre ou chez des artisans locaux. Le salaire gagné (en monnaie locale le "Till Taler") permet à chacun de faire quelques courses au marché, de s'offrir un voyage, de participer à d'autres activités ludiques ou encore d'apprendre de nouvelles langues. D'autres petits boulots sont possibles. Chacun choisit le petit boulot qu'il veut pour la journée. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas! Il y a encore beaucoup d'autres possibilités d'activités comme dans toute autre rencontre franco-allemande.

Die Kinder gestalten ihre eigene kleine Stadt. Es gibt einen Bürgermeister, der von allen Stadtbewohnern gewählt wird und ein Stadt-Parlament, das bestimmt, was man in dieser Stadt darf und was nicht und was verbessert werden muss.

Beim Arbeitsamt gibt's Jobs, die jede/r machen kann als Sportler/in, bei der Stadt-Zeitung oder im Zirkus, im Theater oder in Werkstätten, um sein/ihr eigenes Geld zu verdienen, das im Stadt-Spiel "Till Taler" heisst. Damit kann man dann am Martkttag verschiedene Sachen kaufen, mit dem Reisebüro verreisen oder den Freizeitpark besuchen. Und noch viel mehr! Jede/r sucht sich selbst aus, was er/sie machen will. So sieht jeder Tag anders aus. Nach getaner "Arbeit" gibt es normales deutsch-französisches Zeltlagerprogramm.

mercredi 22 juillet 2009

Les débuts

Voilà déjà 2 jours que nous sommes là et nous avons déjà bien pris nos habitudes qui ne nous laissent pas beaucoup de temps pour vos donnere des nouvelles! Mais reprenons depuis le début. Le voyage s´est très bien passé. Notre chauffeur nous attendait à l´aéroport et nous a conduits à Tillhausen. Ce qui est depuis devenu notre ville était encore en construction. Nous en avons profité pour faire connaissance avec les Allemands arrivés eux-aussi. Quelques bonnes averses et un temps très humide. La première nuit a été parfois un peu dure car très fraiche pour nous sudistes! (Depuis, nous avons récupéré des couvertures!) Hier en revanche, grand ciel bleu et températures estivales! Nous en avons profité pour nous baigner dans la piscine qui est en fait le bout du lac. C´est très joli!
Bref, après un jour pratiquement les seuls participants à Tillhausen, les 280 autres sont arrivés et la vraie vie ici a commencé avec l´inauguration par M. Engelmann, le Maire de Mölln. Ca fait du monde mais franchement, ce n´est pas si pire!
Pendant que je vous écris, ils sont en train de travailler et de gagner leur 3 Tilltaler (la monnaie locale) de l´heure. Je vous rassure, ils trouvent largement de quoi les dépenser: ce matin, certains se sont achetés des gaufres, d´autres ont réservé une journée accrobranche demain! Tout le monde va bien et que le moral est au beau fixe meme si (désolée pour les accents difficiles à trouver sur un clavier allemand) les repas ne sont pas du gout de tout le monde! Ah si, une anecdote: nous avons élu des délégués de tentes, un par tentes. Fabian a été élu et chez les filles, c´est Célia qui a donc eu sa première réunion politique ce matin et je peux vous assurer que notre groupe est bien représenté! Promis, demain, je laisserai la plume aux citoyens et citoyennes de Tillhausen!
Bises à tous de leur part et de la notre:

Claire

2 commentaires:

  1. Coucou,c'est Anne(maman d'Héloïse, Alain et Isabelle, parents d'Eva) Ici il fait super chaud, on est content de savoir que tout va bien mais pas trop de gauffres, quand même!!!
    Plein de bisous à tous,
    Les Chavannots

    RépondreSupprimer
  2. Citoyens, citoyennes

    Nous venons de prendre connaissance des premiers messages et sommes heureux de voir que tout va pour le mieux même si le temps est un peu capricieux (mais ça c'était prévu par Monsieur Météo). Je fais confiance à Célia pour bien défendre les intérêts de la communauté Tillhausenienne (elle est allée à bonne école !!! ).
    En attendant de partager vos meilleurs moments par blog interposé, grosses bises à tous.
    Sylvie, Jean-Claude et Guillaume (alias Paf Le Canard)

    RépondreSupprimer